Les propriétés du ginkgo biloba

Aussi nommé arbre aux quarante écus, le ginkgo biloba est un arbre très ancien (peut-être même LE plus ancien), qui a résisté à des épisodes terribles de notre histoire (catastrophe d’Hiroshima notamment mais aussi autres phénomènes géologiques ou climatiques). Il est utilisé depuis des milliers d’années par la médecine ayurvédique, notamment comme un élixir de longévité. Aujourd’hui, on peut l’utiliser en extrait mais aussi en macérat de jeunes pousses. Ce sont en effet ses feuilles qui sont particulièrement utilisées (la chair du fruit étant particulièrement toxique), du fait de leur richesse en bioflavonoïdes, proanthocyanidines, polyphénols, quercétine, acides organiques… et autres molécules aux diverses propriétés intéressantes !

Propriétés circulatoires et antioxydantes

Ce sont ses propriétés circulatoires et antioxydantes qui font parler du ginkgo biloba. Des molécules nommées ginkgolides sont particulièrement étudiées en recherche pour leurs nombreux bienfaits !

Propriétés circulatoires

Le ginkgo biloba agit sur la microcirculation en la protégeant et en permettant ainsi une bonne intégrité des capillaires sanguins (plus petits vaisseaux sanguins au sein desquels les échanges entre le dioxyde de carbone et l’oxygène, c’est-à-dire, de déchets provenant des cellules ou des nutriments allant jusqu’aux cellules). Il permet aussi une meilleure dilatation de ces vaisseaux sanguins et ainsi une meilleure oxygénation du cerveau notamment. C’est pour cela qu’il est très intéressant pour améliorer la concentration (donc très bien pour les étudiants par exemple), préserver ses performances cognitives (traitement de la maladie d’Alzheimer), voire même atténuer les douleurs de migraine. En protégeant aussi les yeux (la rétine plus précisément) ainsi que l’oreille interne, le ginkgo biloba réduirait ainsi les troubles de la vue et lutterait contre les vertiges et les acouphènes. En plus d’avoir une action sur la microcirculation, il tonifie la circulation sanguine au niveau des veines et induit leur vasodilatation : il soulage alors les personnes souffrant de problèmes circulatoires à l’origine de jambes lourdes, les personnes souffrant de la maladie de Raynaud…

Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

En ce qui concerne son côté antioxydant, il est capable de piéger les radicaux libres en excès produits par un stress oxydant (alimentation non adaptée, pollution, stress…) et à l’origine d’un vieillissement prématuré voire de maladies. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire mais aussi contre les effets de la radiothérapie en protégeant les cellules saines. Avec son action sur les marqueurs de l’inflammation, l’extrait de ginkgo biloba semble montrer des activités cardioprotectrices et anticancéreuses, de plus en plus étudiées en médecine.

Précautions

Attention en cas de prise d’anti-coagulants, en cas d’hémophilie, si vous vous apprêtez à subir une opération chirurgicale ainsi qu’en cas de grossesse ou allaitement. Demander l’avis d’un médecin. L’utilisation d’un complément alimentaire ne se substitue en aucun cas à celle d’un médicament prescrit par un médecin. Demander conseil pour les doses.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement en naturopathie ?

N’hésitez pas à me contacter !

Sources :

Docteurs Ledoux, F. et Guéniot, G. (2012) La phytembryothérapie, l’embryon de la gemmothérapie, Ed. Amyris

Belwal, T. et al. (2019) Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplement, Ginkgo biloba, chapitre 3. 19